Proposition n° 5

Proposition n° 5 : création d’une nouvelle agence internationale (similaire à l'IAEA et l'OIAC) responsable de la modernisation des armées, du désarmement, du maintien de la paix et de la gouvernance de l'IA dans le domaine militaire, qui collecterait les informations dans ces domaines que l'ONU ne peut pas collecter, et réaliserait des études dans ces domaines que l'ONU ne peut pas faire, en plus bien sûr d'assurer la gouvernance de l'IA dans le domaine militaire.

Objectif de la proposition

La guerre en Ukraine et les 50 autres conflits en cours dans le monde ne laissent aucun doute (1) sur le fait que l’ONU doit être renforcée dans le domaine du maintien de la paix, et (2) sur le fait que l’OTAN est davantage une cause de conflits qu’un acteur contribuant au maintien de la paix en Europe et ailleurs. En outre, les progrès rapides dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) exigent la mise en place d’une plus grande transparence dans le domaine militaire.

Enfin, la Charte des Nations Unies nous impose depuis sa création de trouver des moyens d’utiliser le moins possible les ressources humaines et économiques mondiales pour les armements, afin d’établir et de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Il ne sera pas possible d’y parvenir si nous ne créons pas une nouvelle organisation internationale capable de surveiller le développement et la production des armements dans tous les pays et de mettre en place des stratégies aidant les pays à réduire la production et l’utilisation des armements (voir aussi PJ no 1 no 39-43).

Cette nouvelle agence internationale aura, entre autres, les responsabilités suivantes :